Le Crocus Sativus

Crocus Sativus Linnaeus« Crocus Sativus Linnaeus » fait partie de la famille des Iridacées. Il possède des fleurs odorantes bleu lavande foncé, veinées de pourpre avec des stigmates rouges pendant sur les pétales. Crocus Sativus n'est pas un crocus ordinaire fleurissant l'automne: ses stigmates produisent l'épice la plus chère du monde : Le Safran

 

Le Safran

Le Crocus Sativus, pour produire le Safran, exige des conditions de culture bien spécifiques: un hiver froid et un été chaud et sec. Le sol doit être très sec et calcaire. Les automnes humides de la plus part des pays européens rendent sa culture hasardeuse. Vous pouvez planter le crocus Sativus dans un pot et produire ainsi votre propre safran. En Espagne, Iran, Inde, Maroc, et en Italie, la culture du crocus Sativus couvre de très grandes surfaces. Les bulbes sont généralement plantés à la main, en Juillet et Août. La récolte s'effectue en Octobre et Novembre. La fleur du Crocus s'épanouit à la levée du soleil, fane dans la journée et perd ainsi rapidement son parfum. C'est pourquoi la récolte se fait entre la levée du soleil et 10 heures du matin. Une fois cueillies, les stigmates sont retirés aussitôt. Il faut environ 85000 fleurs pour obtenir un kilo de safran. Les stigmates ont un taux d'humidité très élevé et doivent être sèches. La torréfaction des stigmates donne au safran son apparence et il restera environ que 20% du poids initial. Soit 200 grammes de safran prêt a l'emploi. Pour conserver correctement le saffran, celui est entreposé dans des containers en bois doublés à l'intérieur de fer afin de le préserver du froid, de la chaleur et surtout de l'humidité. Le prix du safran est particulièrement élevé en raison de la quantité de main d'oeuvre nécessaire pour le produire. Mais il faut tres peu de safran pour aromatiser les plats de son goût et de sa couleur si particulier. Il est préférable d'utiliser du safran en tige plutôt qu'en poudre, afin de donner un goût plus intense mais aussi pour s'assurer qu'il s'agit bien de safran pur.

L'histoire du crocus " Sativus"

Son histoire n'est pas certaine mais nous sommes sur qu'il est originaire d'Asie. Bien avant la naissance de Jésus Christ le safran était connu en Anatolie. Les Egyptiens le connaissait également. Les Pharaons l'utilisaient comme épice, comme aphrodisiaque et dans les rituels des temples. Les Grecs s'en servaient pour son arôme mais aussi pour sa couleur. Les Arabes introduisirent le safran en Espagne au 10 ème siècle.
Au Moyen Age, Venise devint le centre commercial du trafic de safran et son prix valait son pesant d'or. Son nom vient de l'arabe -zafran-

La mythologie raconte que Crocos, un mortel tomba amoureux de la nymphe Smilax. Celle-ci le rejeta et le transforma en une splendide fleur de crocus de couleur pourpre.

Le Crocus " Sativus" dans la cuisine

PaellaLe safran est utilisé dans beaucoup de spécialités culinaires du monde entier. En Arabie Saoudite on l'utilise dans le café, en Suède dans le pain dans certaines occasions festives, en Inde, dans le riz, dans les sucreries et les glaces, en Italie dans le risotto et en Espagne on utilise le safran pour colorer le riz de la paella.

Le Crocus "Sativus" dans la médecine

AesculaapDans le passé on utilisait le safran pour faire tomber la fièvre, contre les crampes et comme sédatif. En traitement externe contre les contusions et les arthrites rhumatoïdes.

 

Nos offres

Nos bulbes ont un calibre qui garantit la floraison. C'est un produit de qualité parfaite pour les professionnels. Pour les jardins privés, nos bulbes produiront de magnifiques fleurs avec en prime votre propre safran.
Nous proposons différents calibres : 9/10 - 8/9 - 7/8.
Nos livraisons se font a partir de Juillet à Octobre en toutes quantités.

Le prix actuel de notre crocus a safran peut être trouvé ici sur notre site.

' }) })